DÉCOUVRIR
LA NATUROPATHIE
LA NATUROPATHIE
La naturopathie est une approche naturelle de la santé qui propose une synthèse de techniques centrées sur le maintien de la vitalité. Elle s’intéresse ainsi particulièrement à tout ce qui peut soutenir et relancer l’intelligence vitale du corps à titre préventif et en cas de déséquilibre: hygiène de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress) et techniques naturelles (plantes, eau, argile, ..).
En abordant l’individu dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle), elle crée de nouveaux espaces de compréhension de la santé, elle redonne du sens à la maladie et valorise l’humain dans la relation de soin.
Bien qu’actuelle, la naturopathie n’en est pas moins une « vieille dame ». Elle fait partie des trois grandes médecines traditionnelles naturelles avec l’Ayurvéda (la plus ancienne qui s’est structurée en Inde il y a environ 4000 ans) et la Médecine traditionnelle chinoise (approximativement il y a 3000 ans en Chine). Elle est issue de la tradition méditerranéenne occidentale (Hippocrate, Galien il y a 2000 ans) inspirée elle-même de ces vieilles traditions.
APPROCHE GLOBALE
La naturopathie aborde la maladie comme une alerte du corps face à une altération de l’équilibre général, une tentative de guérison du corps pour maintenir son équilibre. La maladie est souvent l’aboutissement d’un processus graduel de l’inconfort à la maladie lésionnelle. C’est une information qu’interroge la naturopathie pour trouver la « cause de la cause » du déséquilibre à travers toutes les dimensions du corps: physique, énergétique, émotionnelle et mentale.
LA NATUROPATHIE HUMANISTE
La naturopathie humaniste rejoint les courants de la psychologie humaniste (approche centrée sur la personne de Carl Rogers, Gestatl-thérapie, besoins psychologiques de Maslow..) en s’appuyant sur une vision positive de l’homme dont la pleine vitalité ne demande qu’à s’exprimer. C’est en le libérant de certaines habitudes de vie, émotions et en mettant en lumière certains traumas qu’elle permet de libérer ce potentiel vital. C’est en travaillant sur l’alignement entre les pensées, le ressenti et les actes pour re(donner) du sens à la vie qu’elle permet d’atteindre un état naturel de santé.
La naturopathie humaniste enseigne ainsi à chacun comment devenir acteur de sa vitalité par l’intégration des savoirs actuels dans le champ de la science, de la psychologique et de la philosophique sur ce qui nous rend profondément humain et par l’expérience de ce qui est bon pour soi. Ne pas croire mais expérimenter, ne pas consommer mais agir pour finalement créer de la conscience plus que des dogmes. Elle repose sur une responsabilisation de chacun et le respect de sa singularité par une approche personnalisée.
Elle mise par ailleurs sur l’alliance thérapeutique (relation de personne à personne et non d’expert à consultant) dans la consultation naturopathique. Elle accompagne en plus de conseiller.