La 7e édition du congrès ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine) a eu lieu le week-end dernier à Paris et nous y étions !
L’occasion de rencontrer nos homologues naturopathes européens, américains, africains, australiens,… Plus de 50 pays représentés pour partager les dernières recherches sur l’apport de la médecine intégrative sur le thème de la longévité.
👉 24 présentations très riches qui nous ont rappelé combien nous sommes un peu en retard en France sur cette médecine intégrative associant médecine conventionnelle, médecines traditionnelles comme la naturopathie et pratiques complémentaires autour de la personne. Une médecine de la prévention à la santé faisant des liens entre le physique et l’émotionnel pour améliorer la longévité en bonne santé (et pas que l’espérance de vie !).
4 CONFÉRENCES que nous avons particulièrement appréciées :
CONFÉRENCE 1 : Les 9 facteurs qui impactent la longévité (mode de vie, origine ethnique, sexe, génétique, statut marital, statut économico-social, éducation, type d’enfance, accès à la technologie médicale) avec Nasha WINTERS qui nous a partagé le fruit de ses recherches sur une approche métabolique du cancer et de la longévité. Notre âge physique n’est pas notre âge biologique, nous rappelle-t-elle. 100% de notre longévité est liée au fonctionnement de nos mitochondries (organites présents dans nos cellules qui participent à notre énergie) !
🍀 Très en lien avec les 9 clés de la rémission que Kelly A. Turner, chercheuse américaine en oncologie, avait répertoriés après avoir analysé 1000 cas de rémission consignés dans des publications médicales et interviewé une centaine de thérapeutes. On vous recommande son livre!
🐢 Très en lien également avec les facteurs de longévité étudiés chez les centenaires dans le monde entier (définie comme la zone bleue): mouvement, joie, projection dans des projets, bonne densité nutritionnelle, restriction calorique, entourage de proches, foi, réseau social.
CONFÉRENCE 2 : La prise en compte du trauma dans le soin physique avec Hilary FARBEROW STUART
ou comment développer une approche intégrative de la santé en travaillant sur la dimension émotionnelle et inconsciente en plus du physique. Travailler avec l’inconscient prend du temps mais ça marche! nous dit Hilary. Le traumatisme fonctionne comme une lésion qui va se manifester par un symptôme physique (…) En cas de trauma, on constate une hyperactivité de l’amygdale dans le cerveau, des marqueurs inflammatoires associés avec une addiction à nos propres neurotransmetteurs de stress comme l’adrénaline. On développe alors une identité « malade », avec un comportement à tendance addictive sans prise nécessaire de substance externe (travail, sport..).
👍 Nous sommes au coeur de l’approche globale chère à la naturopathie associant dimension physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle que nous transmettons dans nos formations, notamment sur les bases de la naturopathie et sur l’origine des maladies.
CONFÉRENCE 3 : Accompagnement du SIBO « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » avec Nirala JACOBI
Ce trouble pourrait concerner plus de 4 millions de personnes en France et se manifeste par une pullulation microbienne dans l’intestin grêle responsable de ballonnements, gêne abdominale, flatulences excessives, diarrhées, constipation, reflux gastro-œsophagiens, stéatorrhée. Encore peu connu en France, les recherches se sont développées dans le monde anglo-saxon dans les années 1980. Vous pouvez faire aujourd’hui un test respiratoire chez certains professionnels et hôpitaux pour savoir si vous êtes concernés. Le sujet est d’autant plus intéressant quand on connait le lien entre microbiote et santé mentale !
🍅 Nirala a développé une approche intéressante avec notamment un réglage alimentaire en 2 phases pour réduire le SIBO avec un programme d’accompagnement en ligne (en anglais).
🎯 Un sujet que nous retrouvons souvent en consultation de naturopathie et qui nous oblige à développer une approche systémique associant système digestif, nerveux, cutané, hormonal… autour de l’hygiène de vie, démarche à laquelle nous vous formons dans notre parcours certifiant Praticien naturopathe.
CONFÉRENCE 4 : Les solutions thérapeutiques à l’anxiété, au burn out et à la dépression avec Ameet AGGARWAL qui nous a partagé sa pratique intégrative associant (entre autre) naturopathie, médecine fonctionnelle, Gestalt-thérapie et homéopathie ! Un vrai coup de coeur faisant écho à notre propre vision de la naturopathie humaniste ! Il s’agit de libérer l’énergie du trauma, nous dit-il pour apaiser la physiologie et la thérapie permet de créer un espace pour ça. L’homéopathie permet d’accueillir de façon plus efficace les plantes et d’agir conjointement.
😍 Son expérience illustre comment aborder les émotions de façon globale et comment naturopathie et thérapie se complètent et se renforcent en consultation, une vraie source d’inspiration !
👍 Un lien que nous mettons à l’honneur dans notre formation sur les Clés de la relation d’aide animée par Clémentine Lefèvre, Gestalt-thérapeute.
EN CONCLUSION une bouffée d’air frais donc qui nous donne confiance dans l’évolution à venir de la naturopathie en France et qui nous conforte dans notre positionnement : associer la naturopathie à la psychologie humaniste pour un accompagnement global de la personne !
Plus d’informations sur hyris.fr
Rédaction et Images: Julie Houriez