maternité grossesse naturopathie

Prendre soin d’une femme dans sa maternité : enjeux psychiques et émotionnels

Accompagner une femme enceinte peut être un véritable défi pour les professionnels. Les périodes de vulnérabilité, l’intensité émotionnelle, et la peur de mal faire ou de blesser, éventuellement dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle, peuvent freiner la relation d’aide. Cette formation vise à vous donner les outils pour mieux comprendre les enjeux psychiques de la maternité et accompagner le vécu émotionnel des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse.

Cette formation questionnera également ce que la grossesse peut révéler de l’héritage émotionnel de la femme et ce que celle-ci est susceptible d’en transmettre par le biais des empreintes émotionnelles.

En apprenant à écouter sans crainte, à trouver les mots justes et à offrir un soutien bienveillant, vous aiderez ainsi à réduire le stress et les risques de traumatisme pouvant être associés à cette période toute particulière dans la vie d’une femme.

Rejoignez-nous pour enrichir vos compétences humaines et embrasser pleinement votre mission relationnelle pour un accompagnement humaniste, empathique et respectueux de vos besoins et de ceux de la femme enceinte.

 

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux émotionnels dans l’accompagnement de la grossesse
  • Prévenir et accompagner les stress vécus dans cette période de vulnérabilité et de transformation
  • Enrichir votre posture dans l’accompagnement pour qu’elle soit plus juste pour vous et pour les femmes
  • Connaitre le processus de maturation psychique de la maternité
  • Développer vos compétences dans l’annonce de mauvaises nouvelles

 


Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le accompagnant les femmes enceintes ou en projet de maternité (sage-femme, gynécologue, obstétricien, ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue, naturopathe, thérapeute… ) et souhaitant renforcer sa capacité d’accueil du vécu émotionnel de la femme enceinte pour développer une approche humaniste du soin et de l’accompagnement.

Formation co-animée par : Aude Vandenberghe (sage-femme, soprologue formée aux empreintes émotionnelles et à l’écoute active), Claire Trébosc (psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité), Julie Houriez (naturopathe spécialisée en gestion du stress et des émotions, autrice du livre Fausse couche, de la souffrance à la découverte de soi).



PROGRAMME :

PARTIE 1 : LES ENJEUX ÉMOTIONNELS
Comprendre les enjeux émotionnels dans l’accompagnement : mieux appréhender la subtilité de l’être dans la vulnérabilité pour prévenir les situations de stress.

  1. A LA RENCONTRE DES ÉMOTIONS
  2. NEUROPHYSIOLOGIE DU STRESS
  3. LES ENJEUX RELATIONNELS DANS L’ACCUEIL DES ÉMOTIONS

Outils : Remèdes naturels pour accompagner le stress

PARTIE 2 : POURQUOI ACCOMPAGNER LA FEMME SUR LE PLAN PSYCHIQUE
Besoins et enjeux spécifiques à l’émergence de la mère et relation de maternité

  1. LA NAISSANCE DE LA MÈRE
  2. UNE FENÊTRE DE VULNÉRABILITÉ

Outils : Comment annoncer une mauvaise nouvelle

PARTIE 3: RELIER ET SE RELIER
Savoir écouter et relier la femme à elle-même dans ses besoins émotionnels.

  1. INSTAURER UNE ÉCOUTE

Outils : Pratiquer l’écoute active

  1. RELIER LA FEMME À SON HISTOIRE

Outils : les empreintes émotionnelles

 


Durée
> 3 jours (21h)

Modalités pédagogiques
Formation en présentiel avec remise d’u
ne attestation de présence.

Lieu de formation
> 1000 rue d’Ypres 59118 Wambrechies (accessible en bus, parking à proximité)

Tarif
> Le tarif comprend la remise d’un support pédagogique et le matériel pédagogique
Investissement personnel. Pas de prise en charge possible.
> Nos formations sont accessibles sur adhésion (20€/an) à prévoir en supplément.

10 participants

 


Cette formation fait partie du programme des formations humanistes d’HYRIS.
Les formations humanistes d’HYRIS s’inscrivent dans une approche humaniste, éthique et respectueuse des besoins physiques mais aussi émotionnels des personnes au-delà du simple symptôme. Elles ont pour objectif de donner des outils et un cadre de pensée aux professionnels souhaitant aider leurs patients ou clients à rencontrer leur potentiel et leurs ressources ainsi que leur fragilité en toute sécurité. Elles visent ainsi la création d’une alliance fertile basée sur l’observation, le ressenti, l’analyse, la compréhension et l’intuition dans une juste compréhension des responsabilités de chacun. Elles encouragent la complémentarité des regards et expertises professionnels pour optimiser les parcours de soin et de santé en remettant la personne et ses ressources au centre.